David-Alexandre ELKIND... Le Blog !

Carnet de plongées CSM

lundi 11 février 2008 par David-Alexandre ELKIND

CARNET DE PLONGÉES CSM 2008

En 2007 je n’avais pas tenu de carnet de plongée et Chasse Sous Marine... Il n’est pas trop tard pour en ouvrir un en 2008.


Maudite sortie... Récit d’une sortie de merde !

Dimanche 17 août 2008, je programme une sortie sur les Embiez avec mon coéquipier habituel et ouvre les inscriptions au copains qui veulent se joindre à nous !
- 1er équipier malade
- Le second ne peut être joint

Le téléphone crie au secours... Plus de batterie. J’ai oublié de prendre le chargeur... Difficile de rappeler les copains sans moyen de communication Pffff !!!

- Le spearboy... je vais bien trouver au moins un spear pour m’accompagner ??? Et bien non !!! Et bien tant pi... C’est décidé... j’y vais !

Départ direction le Gaou avec l’intention de me rendre à la nage vers le Rouveau. J’arrive, je me gare, je m’équipe, je gonfle la "dive hunter" et j’attache mon 130... Le doute me prend... J’attache également mon 90.

J’ai des chaussons tout neuf car les derniers étaient troués à force de marcher sur le bitume. Du coup je met mes tongues. Sexy la tenue... Avec les tongues et la pissette, je ne passe évidemment pas inaperçu ! D’autant plus qu’au bord de l’eau, un tongue me lache ! Le pied passe à travers en glissant et je tombe cul en plein sur la flèche du 130 ce qui propulse la "dive" et tout le matos au dessus de ma tête...

La demoiselle qui bronze à côté est morte de rire et espièglement me sort :"Vous avez un drôle de chapeau" hi hi hi !

Grand moment de solitude... Je répare mon tongue et me met enfin à l’eau. Il est 9h20.

Je m’écarte du bord, je suis au milieu d’une mange énervée... Il y a peu de fond moins d’un mètre. Je décroche mon 130. Je charge le premier sandow, J’attrape le second quand le premier vient heurter violemment mes doigts. Sa fait mal !!!

La cassette n’a apparemment pas apprécié que je lui tombe dessus... Je cherche la flèche... je tir la drisse... Celle ci s’enfonce dans ce qui ressemble à une roche... Merde... La série continue !!! Des racines... La flèche est profondément en raguées dans des racines. J’y vais au couteau pour tenter de récupérer la flèche... Pffff

10h45 enfin délivré... Efforts récompensés j’ai ma flèche ! Je la recharge sur le carbone et commence à défaire les nœuds par légions qui se sont formés quand je dé raguait !

11h00... Enfin libre. Je part à l’aventure... Cap vers les Embiez. Le courant est assez fort et mes efforts ne suffisent pas à compenser la traction de cette satanée bouée. Un éléphant mort aurait été plus facile à tracter.

Je renonce à mon parcours et me poste à l’agachon de surface, caché derrière un rocher. Au bout d’un quart d’heure : patience récompensée.. Un loup de 1,5 kg environ (50cm) puis un second un peu plus gros. Je me félicite d’avoir ressorti mon vieux 90.

Pendant que je décroche le second un série de vagues venue de je ne sais où m’envoie me fracasser sur le rocher juste derrière. Je perds une palme, lâche l’arbalète, le masque est arraché et le tuba fendu. La drisse de la bouée s’est cassée sous la puissance de cette machine à laver géante.

Je reprends très vite le contrôle, mon masque au fond ainsi que ma palme puis je choppe la bouée avant qu’elle ne soit hors de portée. Je retrouve mon arbalète quelques minutes plus tard. J’ai perdu l’accroche poisson... et mes loups !

De retour à terre je pense mes blessure... Le revêtement du carbon est un peu abimé, le brasselet de ma montre cassé, les palmes rayées, l’épaule douloureuse mais bon.... Rien de grave à part deux loups qui ne finiront pas dans mon assiette mais serviront de déjeuner aux crabes.

Je rentre chez moi, rince mon matos, me jette dans la piscine que je n’aurait probablement jamais du quitter ce jour là !


Sortie du 24 mars 2008
Vers les deux frères (83).
- Temps clair
- Quelques flocons de neige
- Il gel... Eau à 8 degrés

Nous sortons en binôme avec grande prudence... Deux sorties consécutives... Il me fallait cela pour me vider la tête. Près d’un mois sans aller à l’eau... Je ne vois rien... Alors que mon équipier Johan flèche une petite sole. Je rate les trois seules opportunités de tir qui se présentent à moi... Trop d’hésitation et puis ce vent... Ce froid... Je ne me sens pas très à l’aise. J’ai l’aquacité d’une enclume et je fais fuire tout les poissons... Rien... Je ne vois rien... Jojo accroche un joli loup d’environ 1kg juste là ou je suis passé quelques secondes auparavant. Pfff... Ce jour là... J’y suis pas. Je renonce à accrocher quoi que ce soit à ma ceinture et surveille mon Jojo car le vent est en train de tourner. Ça souffle un peu plus... Ça souffle un peu trop... Je donne le signal du retour.


Sortie du 23 mars 2008
Vers Les Lecques (83)
- Temps clair.
- Vent fort et froid.
- Sortie l’après-midi.

Dimanche vers la Madrague.. je plonge avec Lionnel dit le Lyon. Depuis le temps que l’on en parlais... Sortie sympa à l’abri de ce vent infernal qui souffle depuis si longtemps.

Nous voyons beaucoup de juvéniles notamment des sars et des saupes. Une paire de loupios nous tient compagnie un moment... Dansant avec nos devotos (Trop petits pour être piqués).

Le courant est là... impossible de sortir de la calanque sans se mettre en danger. La grande sortie... Ce sera une autre fois.


Sortie du 17 février 2008
Vers Le Pradet (83)
- Arrivé sur le spot à 11h
- Temps clair et vent
- Mise à l’eau à 11h20
- Sortie à 15h30 GEL !!! FROID !!!

JPG - 24.6 ko
JPG - 14.9 ko

Je sort gelé pendant que mon équipier fini sa sortie par une jolie murène.

Beaucoup de mange et peu de gros. Je rate plusieurs beaux sars et finalement j’en accroche un petit à ma ceinture et puis surtout, je sort gelé mais heureux de pouvoir préparer une matelote de congres frais...

Petite astuce... Je fais flamber le vin dès qu’il est chaud pour supprimer toute son amertume...

Ne gardez que l’avant des congre... Le reste, plein d’arêtes, pourra être réservé pour une soupe de poisson fraiche.


Sortie du 9 février 2008
Spot entre Sausset et Carro :
- Arrivé sur le spot à 12h
- Temps clair et mer d’huile
- Mise à l’eau vers 12h30
- Sortie à 15h30

Pêche du 9 février 2008 La mise à l’eau se fera au milieu d’un banc de Saupes.

L’eau est assez fraiche.

Beaucoup de muges et de saupes.

Des loups se caches au milieu des saupes.

Je vois des poissons que je ne connais pas encore... Des sars zébrés ! Ce sont des sars tambour. Bien que plongeur de longue date, je n’en avais encore jamais vu !

Le vent se lève en cours de plongée et les vagues se forment. Nous sommes de plus en plus ballotés et je donne le signal de retour à mon équipier.

Ma chasse :
- 2 sars
- 1 muge qui se décrochera (attention de ne plus remonter le poisson en tirant sur le fil de la flèche.
- Un magnifique poulpe de 4,508 kg (pesé vidé). L’un des plus gros qu’il m’ait été donné de prendre.


Sortie du 20 janvier 2008
Spot vers six-four les plages :
- Arrivé sur place à 8h.
- Petit café.
- Défilé de chasseur sous marin.
- Mon équipier et moi nous demandons si ca vaut le coup... Nous mettrons une heure pour conclure d’essayer ce spot.
- Mise à l’eau à 9h
- Sortie 15h30

Pêche du 20 janvier 2008 Beau spot, assez poissonneux mais qui mériterai d’être exploité en bateau. Des zones au larges ont l’air intéressantes.

Une sortie assez longue. Je mesure l’intérêt d’avoir une planche de chasse et non pas des bouées. Avec le poisson, les bouées ralentissent ma progression et il m’est difficile d’avancer. Une planche et un baudrier seront sans doute mes prochains achats.

Ce spot est très physique et une planche de chasse m’aurait permis d’emporter de l’eau douce. Beaucoup d’occasion de tir sur des poissons de second choix. J’en ferai bien mon affaire. Ce spot est magnifique.

Ma chasse :
- 3 saupes
- 2 sars
- 1 poulpe de 3,200 kg environ



Souvenir exhumé d’une sortie en août 1998
Baie de Canne (06)... Dans mon jardin secret. Sortie seul... Et oui... J’étais jeune, insouciant et je ne connaissait pas la règlementation (d’où ces loups relativement petits).

A l’époque, je chassait avec un L90 BlackViper que je conserve fétichiquement...

Depuis le premier avril (fête du poisson) je restaure la maison que j’ai acheté et les rares journées de repos que je me suis accordé ne m’ont pas permis de sortie en mer.

Vivement la fin des travaux !!!

JPG - 88.2 ko
JPG - 62 ko
JPG - 79.8 ko

Mon jardin... Quel jardin !!!



Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 74521

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRUBRIQUE 2 - LOISIRS   ?

Creative Commons License