David-Alexandre ELKIND... Le Blog !

Portée d’une arbalette

mardi 2 juin 2009 par David-Alexandre ELKIND

Quelle est la portée d’une arbalette de chasse sous marine... Comment puis-je augmenter la porté de mon gun ?

Mon fusil est trop court ou c’est le poisson qui est trop loin ? Comment modifier efficacement mon Harpon ? Quel chasseur sous marin, ne s’est jamais posé ces questions ?

Pour mieux comprendre, je vous propose cet article directement tiré de l’excellent site : chasse-sous-marine.com (retrouvez également cette article dans son site d’origine ) Merci à son auteur et à chasse-sous-marine.net...

Début de citation...

PORTÉE D’UNE ARBALÈTE DE CHASSE SOUS MARINE

La portée d’un tir dépend directement de l’énergie cinétique de la flèche et de sa trainée (dans l’eau). Cette énergie dépend donc de 3 facteurs :
- la masse de la flèche,
- sa vitesse au démarrage,
- sa pénétration.

La masse de la flèche dépend de l’alliage, de son diamètre, de sa longueur. La trainée dépend du diamètre (surface frontale) multiplié par le coefficient de pénétration (Cx), le fameux SCx. La vitesse initiale dépend de l’énergie des sandows. On se retrouve avec une équation assez simple, pour augmenter la portée il faut :
* Une énergie emmagasinée élevée : fonction du diamètre et de la longueur d’accompagnement des sandows.
* Une flèche lourde avec peu de trainée (ça c’est pas facile comme compromis !)

Les erreurs à ne pas commettre qui diminuent la portée :
* Une flèche légère (carbone, titane) et de diamètre élevé (7 à 10 mm). Cela ne va pas loin et c’est pourtant ce qui se vend.
* Des sandows plus longs que la taille de base (accompagnement plus court) = vitesse de sortie plus faible.

En définitive plus le fusil est long (on postule qu’il est bien conçu), plus les sandows sont puissants, plus ça va loin. facile, non ?
Un peu de math. Prenons par exemple le cas d’une flèche de 130 cm (fût de 90 cm). La masse de cette flèche en titane diamètre 8mm correspond en gros à celle d’un diamètre 6mm acier, avec une surface frontale augmentée de 78%, d’où des frottements augmentés en proportion non négligeable. A vitesse de sortie fût équivalente la flèche titane (iso masse) ira donc moins loin que celle en acier. En gros avec une arbalète à sandows on obtient : Avec des sandows souples (latex blond, valentin 16mm, vieux sandows, ou armement au 1er cran) une portée maxi avec un diamètre 6mm, il faut passer à des « bons » sandows (Dessault noir, Cressi ou autres) pour un diamètre 6.5mm, enfin aux Mégatonnes (ou double sandows) pour du 7mm. Quelle est alors la portée ? En gros 3 fois la longueur du fût + celle de la flèche.

En résumé le tir peut être tendu jusqu’à :
- 3.90 mètres pour un 90cm
- 4.35 mètres pour un 100cm
- 5.00 mètres pour un 115cm
- 5.70 mètre pour un 130cm

Combien de poissons manqués par manque de portée. Reste qu’il faut être capable d’armer les sandows. Plus le fût est long, plus l’énergie à emmagasiner sera importante pour obtenir ne serait-ce que la même vitesse de sortie.

Premier problème, être capable d’attraper les sandows, deuxième problème les tendre jusqu’au premier cran de la flèche. Le deuxième cran d’un 100 cm va correspondre au premier d’un 90cm.
* Les doubles sandows restituent plus d’énergie qu’un simple sandow plus puissant, c’est plus long à armer, plus facile (pour les bras), mais les risque de boulette sont grands (penser alors à monter des coulisseaux).
* Pour les « gros bras », des sandows de 75cm peuvent être montés sur un 90cm, attention décollage.
* Un montage constitué d’un « sandow rapide + ogive + crochet » permet la prétention d’un sandow trop loin à attraper (c’est plus long, mais on peut alors s’essayer au 130cm, portée 5.70 mètres).

Alors que choisir ? Si l’eau est claire souvent, on privilégiera le fusil le plus long possible pour la pêche à l’agachon, un peu plus court pour la pêche à la volée (ou l’indienne), un court pour la pêche à trou. Ce qui donne :

Méditerranée : Pêche à trou : 50/60 cm. Indienne : 90cm. Agachon : plus de 100cm. Bretagne : Pêche à trou : 60/90 cm. Indienne : 90cm. Agachon : 100cm. Normandie : Pêche à trou : 50/75 cm. Agachon : 75/90cm.

Olivier Hermant (avril 2001)


Fin de citation


En conclusion...

Il faut prendre grand soins de sa flèche car même légèrement voilée, celle si perd en portée tant qu’en précision. Astuce... J’ai toujours un petit diamètre de pvc (32 mm x longueur de la flèche) acheté au rayon plomberie et qui me sert à protéger ma flèche lors des transports.

La flèche à une vitesse maximum. Plus vous rajouterez de sandows et plus vous atteindrez cette vitesse rapidement au risque de perdre en précision (car la flèche se met à flotter).

Donc... Pour augmenter efficacement la portée vous pourrez : * Mettre une flèche plus lourde (plus grande par exemple). * Allonger le fut.


DaveAlex

Portfolio


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 72961

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRUBRIQUE 2 - LOISIRS   ?

Creative Commons License